Festival de marionnettes de mai prochain,
pour les enfants et les parents du canton de Neuchâtel

Donner un sens au monde (et c’est pas facile !)

Deux ans de pandémie et maintenant la guerre, la peur, la tension… Il serait peut-être temps qu’on raconte à nos enfants, même pour un court moment, des histoires qui finissent bien, qui sonnent juste, qui rendent le monde compréhensible. C’est l’ambition de La Turlutaine, l’Atelier-théâtre de marionnette basé à La Chaux-de-Fonds et cette ambition, il ne faut pas attendre pour la réaliser. Du 20 au 22 mai 2022, dans tout le canton, ce sont des spectacles et événements exceptionnels qui seront proposés aux enfants neuchâtelois et à leurs parents dans le haut et le bas du canton.

Le festival, concentré sur la fin de semaine, permettra de présenter La Belle au bois dormant racontée en musique par la Cie L’Air du temps de Bâle à La Chaux-de-Fonds puis à Neuchâtel ; le Carnaval des animaux – spectacle sur la musique de Saint-Saëns – par la Compagnie anglaise LempenPuppetTheatre, à Neuchâtel puis à La Chaux-de-Fonds.

Ce n’est pas tout bien entendu. Deux compositions originales de la Compagnie La Turlutaine, Monki et une Minitaine pour les tout petits, font également partie du programme, ainsi qu’une performance prévue dans le cadre de la Fête de Mai à La Chaux-de-Fonds (Nostalgia) et, cerise sur le gâteau, un atelier dans les locaux mêmes de La Turlutaine à La Chaux-de-Fonds.

Deux ans de pandémie et maintenant la guerre… Plus que jamais, il faut donner de la beauté et un sens au monde. C’est l’ambition exprimée par La Turlutaine et qu’elle souhaite partager avec le jeune public neuchâtelois dans son festival de mai prochain.